Stress aux examens : comment mieux accompagner nos enfants ?
Selon un sondage IPSOS, les parents seraient davantage une source d’angoisse que d’encouragement pour un candidat au baccalauréat sur quatre.
Afin de trouver le juste milieu entre trop de pression, trop d’attentes par rapport aux aînés et pas assez de soutien dans cette période de préparation, voici quelques principes simples qui rendront cette période pré-examens la plus sereine possible.
Les 7 attentions bienveillantes à adopter
Soutenez plus encore vos enfants
Ce qui serait malvenu, c’est de ne porter aucune attention à votre ado. C’est presque pire pour l’adolescent, c’est un abandon total. Il faut au contraire du soutien et de la coopération. Sachez vous mettre à l’écoute de votre enfant, n’hésitez pas à lui demander s’il a besoin d’aide.
À l’approche du bac, les ados ont particulièrement besoin de notre affection, qui peut se traduire par des gestes simples et de petites attentions : leur préparer leur plat favori, leur acheter une babiole, leur offrir une nouvelle coque de téléphone, aérer leur chambre, etc. Loin d’être à leur service, vous les déchargez de leurs contingences matérielles le temps de leurs révisions…
Une relation apaisée vous aurez !
Admettez que le stress de votre enfant peut se retourner contre vous et le rendre agressif ou désagréable : ne réagissez pas à ces excès par la surenchère et l’incompréhension, aidez-le plutôt à exprimer son inquiétude et posez calmement des limites.
Accordez-lui votre confiance
Vous avez l’impression que votre lycéen ne s’inquiète pas de son avenir, qu’il pense trop à faire la fête ou à voir ses amis, ou bien que son attitude face au bac est trop désinvolte ? Détrompez-vous ! Malgré un côté parfois « je-m’en-foutiste », les lycéens sont généralement bien conscients de l’importance de leur réussite.
Ils sont les premiers concernés par l’obtention du diplôme, puisque c’est leur vie future qui est en jeu. Vous pouvez par exemple autoriser les révisions au vert chez une grand-mère ou simplement à la bibliothèque municipale pour ceux qui ont du mal à se concentrer chez eux.
Instaurez et maintenez un rythme sain dans la vie quotidienne
Il n’existe pas ici de recette miracle, mais des conseils de bon sens pour préserver une bonne hygiène de vie pendant cette période : bien manger, bien dormir, se détendre… Veillez donc à ce que votre enfant s’alimente correctement et, par votre présence discrète, incitez-le à respecter ses temps de sommeil. Les derniers jours avant le bac, nombre de jeunes ont tendance à écourter leurs nuits. Or, pour bien récupérer, il faut compter entre 7 et 8 heures de sommeil d’affilée.